TitreHistorique du 1er régiment de SpahisDescriptionLe 1er régiment de Spahis naît dans le cadre de la convention de Fès en 1912 qui instaure le protectorat français au Maroc. Créés par le Général Lyautey, les premiers escadrons de Spahis marocains sont regroupés dès 1914 en un « régiment de marche de Spahis marocains », dont descend directement le 1er régiment de Spahis actuel. Le nom du régiment provient du terme turc « sipahis » qui évoque les cavaliers de l’armée ottomane.
Après la première guerre mondiale, marquée par la participation à la première bataille de la Marne et l’engagement dans les Balkans au sein de l’armée d’Orient, notamment à Uskub (29 septembre 1918), le régiment mène diverses opérations au Levant jusqu’en 1927. C’est du Moyen-Orient qu’une unité rejoint les Forces Françaises Libres dès 1940 pour participer aux différentes opérations en Afrique aux côtés des Alliés. Puis, devenu en 1943 le régiment de reconnaissance de la 2e division blindée, il participe à la libération de la France et combat jusqu’au cœur de l’Europe.
Après un bref passage à Tours, le régiment est en garnison en Allemagne à Trèves de 1948 à 1955. Il concourt ensuite à la pacification du Maroc jusqu’en 1958, date à laquelle il rejoint l’Algérie et mène jusqu’en 1962 des opérations sur la frontière algéro-tunisienne.
De retour en métropole après l’indépendance algérienne, il séjourne à Sedan avant de rejoindre Spire où il reste jusqu’en 1984. A son retour, le régiment est intégré à la Force d’Action Rapide et rattaché à la 6ème Brigade Blindée basée à Nîmes. Le besoin de proximité avec cette brigade explique l’implantation du régiment à Valence. Type de document Cote15Participez pour enrichir ces informationsContactez-nous
Les bibliothécaires vous aident dans vos rechercheswww.eurekoi.org
0 Commentaire
cliquer pour ajouter un commentaire
449Vues0 Favori0 Commentaire
Racontez nous votre histoire
Ce document vous évoque quelque chose ? Un souvenir ? Un moment de vie? Partagez votre témoignage pour nous faire découvrir ce document à travers un autre regard.