Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => les-almanachs [pagep] => 1 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingUn almanach est un livre, souvent publié annuellement, qui contient en premier lieu un calendrier complet où on retrouve les fêtes religieuses, les saints, les prédictions astronomiques (phases de la lune, durée des jours, éclipses…). Il est souvent complété par des renseignements pratiques - tels que les jours de foires et de marchés de la région, des tableaux de conversion de poids et mesures, des conseils en agriculture, des remèdes naturels – mais aussi des faits divers, des blagues ou des contes.
Les almanachs existent depuis la Grèce antique, mais leur popularité est intimement liée à l’invention de l’imprimerie en Occident vers le milieu du XVe siècle.
Ils connaissent un vif intérêt de la part des lecteurs à partir des années 1650. La diffusion, et donc la clientèle, se fait d’abord dans les zones urbaines et péri-urbaines. C’est en effet en ville à cette époque qu’on « consomme » le plus de livres, car les citadins sont statistiquement plus nombreux à savoir lire que les ruraux. De plus la fabrication se fait dans des ateliers en ville.
Les almanachs sont essentiellement transportés et vendus par des colporteurs, qui s’éloignent rarement des zones urbaines. Ces vendeurs itinérants permettent l’accès à une marchandise hétéroclite et bon marché : livres d’occasions, livrets de chansons à boire, pamphlets, livres de dévotion…
Tout s’accélère pour les almanachs après la Révolution française, dans la première moitié du XIXe siècle : ils sont désormais tirés à plusieurs milliers d’exemplaires, et deviennent le type de livres les plus imprimés après les livres religieux (qui sont en tête des tirages depuis l’invention de l’imprimerie).
Plusieurs facteurs expliquent ce soudain succès :
Le succès de l’almanach se justifie aussi par son contenu : il regroupe en effet plusieurs type d’ouvrages (calendrier, livre de morale, livre de cuisine…) en un seul objet et à un prix dérisoire.
En effet, la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour le fabriquer permet de réduire son coût d’achat. Malheureusement cela signifie aussi que peu d’exemplaires des XVIIIe et XIXe siècles sont parvenus jusqu’à nous, ces ouvrages n’étant pas destinés à durer dans le temps.
Encore aujourd’hui on continue à imprimer, vendre et lire des almanachs.
Le fonds patrimonial de la Médiathèque Latour-Maubourg de Valence contient de nombreux almanachs locaux, le plus ancien datant des années 1780 (Le calendrier & état-civil de Dauphiné, ou almanach du Palais), mais la majorité ont été imprimé aux XIX et XXe siècles.
Elle conserve souvent seulement un ou deux numéros par almanach, très peu des collections sont complètes. Les almanachs les plus récents, publiés dans les années 1910 et 1920, contiennent des photographies.