Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => les-almanachs [pagep] => 2 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingAntoine-Philippe Mathieu est né le 7 juin 1808 à St-Christophe-et-le-Laris, près de Romans, au domaine des Bossards.
Son père est un cultivateur relativement aisé, il est le dernier enfant de la famille. Il étudie au petit séminaire de Valence, puis il part à Lyon en 1826 à 18 ans. Il y ouvre un cours littéraire et scientifique.
Il participe à la Révolution de Juillet 1830, qui met fin au règne de Charles X et à la Seconde Restauration. Il s’engage alors de plus en plus en politique, et passe doucement d’un réformisme modéré à une position plus républicaine et plus socialisante. Il retourne dans la région de Romans en 1846, dans sa propriété de la Grand’Maison à St-Christophe.
Le 23 avril 1848, suite à la Révolution qui voit l’avènement de la Seconde République, il est élu député de la Drôme à la Constituante. Il y gagne alors son surnom de « Mathieu de la Drôme ». Il siège avec la Montagne à l’extrême-gauche. Il est notamment très favorable au suffrage universel masculin.
Lors du Coup d’Etat du 2 décembre 1851 par le futur Napoléon III, il s’exile (ou est expulsé ?) en Belgique, même s’il n’est pas réellement inquiété. Il revient dans sa propriété drômoise après quelques mois d’exil, et consacrera la fin de sa vie à l’étude météorologique.
Car Mathieu de la Drôme est avant tout un scientifique. Ils commencent dans les années 1830 a posé de nombreux brevets pour ses inventions : les armes à feu fulminantes, le bain à hydrofère (ou bain de poussière d’eau), des armes à chargement sans baguette, la lampe à hydrogène liquide… Ces inventions ont connu un succès mitigé, voir nul.
Mais il est surtout connu pour ses travaux en météorologie. Il publie en 1862 un ouvrage consacré à la prédiction du temps grâce aux phases lunaires : De la prédiction du temps. Mathieu de la Drôme part du principe que rien n’est dû au hasard dans la Nature, que tout découle d’une cause qui produit un effet. Si on comprend le mécanisme naturel, on peut prédire, ce qui s’avèrerait très utile pour l’agriculture.
En 1863 il publie, chez les éditeurs Plon à Paris, son premier numéro de son Annuaire Mathieu (de la Drôme) 1864 : indicateur du temps, rédigé par les sommités scientifiques, orné de vignettes par les premiers artistes.
On trouve dans cet annuaire, ou almanach, des informations concernant l’année 1864 : un calendrier des fêtes mobiles, des éclipses, des phases de la lune, des marées, mais aussi les prédictions météo mois par mois (pluie, sécheresse, tempêtes…). Il profite aussi de cette publication pour résumer ses travaux météorologiques dans différents articles.
Mathieu de la Drôme décède le 16 mars 1865. Sa mort n’interrompt pas la publication de son Annuaire. Son gendre, Louis Neyret, reprend dès l'édition de 1866 la fonction de pronostiqueur. Après le gendre, ce sera au tour d'Ernest Dupuy, le petit-fils de Mathieu de la Drôme, de diriger cette publication jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. En effet, l’Annuaire ou le Double almanach de Mathieu (de la Drôme) sera publié jusqu’en 1939 sans discontinuer.
Le fonds patrimonial de la Médiathèque Latour-Maubourg conserve la plupart de ses ouvrages, dont la quasi intégralité de son Annuaire.