Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => terre-de-jeux-terre-de-sports-la-pratique-sportive-en-drome-ardeche- [pagep] => 6 ) // Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale
Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche. grand format Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche.

A la fin de la 2eme Guerre mondiale, avec l’ouverture de piscines, la partie natation sportive prend le dessus. En 1953 les sections natation et water-polo sont créées et en 1991 c’est au tour de la section natation synchronisée. De nombreux champions ont marqué le club comme Martine Boyadjian (championne de France 200m dos en 1967), Mickaël Faure (champion de France 100 m dos en 2001) …. et Georges Boyadjian (1924-2020), surnommé « Jo ». Ce grand sportif a notamment remporté plusieurs traversées du Rhône au niveau de Lyon, Vienne ou Valence. Il a été entraineur et président du club durant un demi-siècle. Aujourd’hui l’association les Enfants du Rhône gère une école de natation avec quatre sections : « natation compétition », « natation artistique », « water-polo » et une section « loisirs ». La piscine Jean Pommier est son point de ralliement.

A partir des années 1970, la demande sur les activités sportive évolue, la pratique des sports de loisir augmente au détriment du sport de compétition. Ainsi se développe de nouvelles disciplines sportives comme le canoë-kayak (1963), la plongée sous-marine (1973), la planche à voile… L’ouverture en 2019 du centre aqualudique à l’Epervière à Valence va dans le sens de ces nouvelles pratiques.

Les joutes

Pour la Drôme et l’Ardèche, la pratique la plus ancienne d’un sport en milieu aquatique est sans contexte les joutes. En effet, dès le XVe siècle, des textes mentionnent l’existence de joutes sur l’Isère et le Rhône. On pratique les joutes de Châlons à Avignon. Au XIXe siècle dans la Drôme, on compte plusieurs sociétés adeptes des joutes dont entre autres les Enfants du Rhône à Valence fondée en 1865 et la société de Bourg lès Valence, l’Espérance nautique, fondée en 1905. Ces associations animent de nombreux moments festifs sur l’eau. Le jeu est pratiqué principalement par les mariniers. Les aménagements du Rhône et le grand essor de la natation sportive après-guerre font perdre l’importance des joutes dans la région.

Valence. - Joutes Espérance nautique (06/07/1958) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi2347] Valence. - Joutes Espérance nautique (06/07/1958) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi2347]

L’aviron

Au début du XXe siècle, un nouveau sport d’eau apparait : l’aviron. A Romans, un Club nautique dédié à l’aviron est créé par Paul Joud en 1903. Dès 1905, un entraîneur spécialement descendu de Grenoble vient apprendre aux jeunes romanais-péageois à ramer. Rattaché durant deux ans à l’U.S.R.P, le club nautique prend le nom en 1908 de « L’Aviron romanais-péageois ». En 1925, Paul Joud et Marcel Gachet se font les précurseurs de l’aviron de tourisme en effectuant le raid Corbeil-Romans (748km). A ces débuts le club rencontre peu de succès sportifs mais en 1930 les rameurs romanais deviennent champion de France et d’autres succès suivront. En 1933, les bateaux sont installés au bord du nouveau lac artificiel de Pizançon (la futur base nautique Fenestrier).

Pratique de l’aviron sur l’Isère dans les années 1970 (VV-100 Fi104, fonds Quinot) Pratique de l’aviron sur l’Isère dans les années 1970 (VV-100 Fi104, fonds Quinot)

En 1946, l’organisation des régates internationales de Romans est un grand succès. La victoire du huit romanais au cours de l’épreuve reine de la journée marque l’apothéose de ces grandes régates. En 1950, le siège social de l’association s’installe à Bourg-de-Péage, près du Pont Neuf. Il y reste jusque dans les années 1970 pour s’installer dans la base Fenestrier qui progressivement s’agrandit pour devenir un pôle d’aviron, inauguré en 1985.

L’équipe d’aviron dans les années 1950 (VV-54 Fi21) L’équipe d’aviron dans les années 1950 (VV-54 Fi21)

La natation

A Valence, on se baignait dans le Rhône jusqu’à la seconde Guerre mondiale. Des bains jalonnaient les rives du fleuve, c’était des sortes de bateaux sans fond obstrués cependant par un filet car le Rhône restait très dangereux pour les baigneurs. On avait également multiplié tout au long du Rhône des « bassins » où les drômois venaient nager, pêcher ou organiser des tournois de joutes.

La société des Enfants du Rhône pratiquait les joutes, mais ce n’était pas sa mission première. Cette société de secours mutuel a d’abord été fondée pour porter secours aux personnes en dangers lors des inondations et pour assurer les transports dans les zones inondées. Et c’est naturellement aux vues de ces missions que les Enfants du Rhône s’engagent également dans l’apprentissage de la natation, d'abord en eaux vives puis dans des bassins peu à peu mis à leur disposition. En 1922, la société se transforme en association et s’affilie à la fédération française de natation.

Vallier Noël, Les Enfants du Rhône, Valence, Guilherand-Granges-les-Valence : [s.n.], 1992 (D20300) Vallier Noël, Les Enfants du Rhône, Valence, Guilherand-Granges-les-Valence : [s.n.], 1992 (D20300)

D'autres parcours peuvent vous intéresser...

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo