Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => zoom-sur-deux-ouvrages-du-fonds-patrimonial-de-la-mediatheque-latour-maubourg--le-voyage-pittoresque-et-historique-de-l-espagne-et-le-voyage-de-la-syrie-par-alexandre-et-leon-de-laborde )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingLa médiathèque Latour-Maubourg possède dans ses réserves une édition originale du célèbre voyage en Espagne entrepris par l'archéologue et homme politique Alexandre de Laborde (1773-1842) entre 1796 et 1806, qu’il publia sous le titre Voyage pittoresque et historique de l'Espagne. Ce monumental ouvrage a été réalisé avec l’aide d’une équipe de 21 artistes pour la réalisation des planches gravées. Fondé sur un concept encyclopédique à la fois scientifique, historique et artistique, cet inventaire patrimonial comprend plus de 350 illustrations. Si la publication a débuté dès 1806, l'invasion napoléonienne puis de graves problèmes financiers, et enfin la chute de l'Empire ont reporté la fin de l'entreprise en 1820.
Suivant les traces de son père, le fils d’Alexandre, Léon de Laborde (1807-1869) entreprend un voyage en Orient où il est l’un des premiers occidentaux à découvrir Pétra. Ce passionné des Beaux-Arts devient ensuite Conservateur au Musée du Louvre de 1847 à 1854. En 1845, il abandonne sa carrière diplomatique et se consacre à l'écriture d'ouvrages historiques et littéraires, tout en restant en charge des antiquités du musée du Louvre. Il publie les récits de ses voyages en Arabie (1830) et en Asie Mineure (1838 -1862). Ses travaux portent également sur l’origine de la gravure et l’histoire d’Athènes.
La médiathèque Latour Maubourg conserve son exceptionnel Voyage de la Syrie, publié en 1837. Cette édition en grand format comprend quatre-vingt-neuf lithographies et correspond à son voyage effectué en compagnie de son père Alexandre de Laborde, du Dr Hall et de Becker, son ami militaire où ils parcourent l'Asie Mineure et arrivent en Syrie par le nord. Ils y séjourneront du 6 janvier au 12 mai 1827. Dans leur périple parfois mouvementé, notamment à Palmyre, ils traversent les territoires de la Syrie actuelle, du Liban et de la Palestine où ils s'attachent à relever les monuments et les inscriptions des sites antiques qu'ils visitent, dont certains n'avaient jamais été dessinés auparavant ! Les illustrations montrent principalement des monuments et des sites remarquables antiques, décrivent les paysages, la faune, la flore et des scènes de la vie quotidienne. Ses travaux ont ainsi montré la richesse de cette zone géographique et ont stimulé l'intérêt pour la recherche archéologique dans la région.