Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => les-societes-savantes-de-la-drome-xixe-xxie-siecles- [pagep] => 1 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingL’année 2023 marque le centenaire du décès du chanoine Ulysse Chevalier (1841-1923), historien médiéviste, mondialement reconnu pour ses travaux de recherche. Ulysse Chevalier fut un membre actif de plusieurs sociétés savantes du département de la Drôme au XIXe siècle. L’occasion de revenir sur l’histoire de ces sociétés, leur rôle et de dresser le portrait de certaines d’entre elles.
« Société qui a pour finalité de s'occuper de travaux d'érudition, de savoir humaniste et de sciences expérimentales. » C’est ainsi que le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) définit aujourd’hui les sociétés savantes.
Ces sociétés apparaissent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Inspirées des salons littéraires des Lumières, elles ont pour but la création et la diffusion du savoir. Supprimées à la Révolution française, elles réapparaissent sous Napoléon 1er, mais prennent véritablement leur essor à la fin du XIXe siècle au moment de la révolution industrielle. Ces académies et sociétés dites « savantes » sont formées d’érudits, spécialisés dans un champ disciplinaire (archéologie, médecine, agriculture, botanique, etc.) qui ont pour objectifs de promouvoir la recherche et de diffuser l’information scientifique dans leur domaine.
L’organisme de tutelle des sociétés savantes, le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), institut rattaché à l’Ecole nationale des Chartes, créé en 1834 par Guizot alors ministre de l’Instruction publique, indique être (en 2023) à la tête d’un réseau de près de 4000 sociétés (françaises et étrangères). Leur nombre et leur diversité reflètent la richesse de ces associations qui œuvrent pour le développement de la connaissance intellectuelle et scientifique.
Leurs actions (colloques, conférences, publications) constituent des témoignages remarquables sur les connaissances de la vie économique, littéraire, artistique et scientifique d’un territoire.