Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => a-l-affiche--deux-siecles-de-vie-politique-et-culturelle-dromoise [pagep] => 3 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingLa collection compte près de 130 documents imprimés ou publiés durant l’un des deux conflits mondiaux. Une part non négligeable de ce corpus concerne le financement de la guerre, en particulier les emprunts publics (41 documents), qui constitue une préoccupation de premier ordre pour les autorités.
A l’annonce du premier conflit mondial, les Drômois partent à la guerre. Au 1er juin 1917, on dénombre près de 50 000 mobilisés pour le département. A l’arrière, les civils travaillent sans relâche à la campagne et dans les usines pour les industries de la guerre. La cartoucherie de Bourg-lès-Valence voit ses effectifs gonfler jusqu’à 4000 personnes, mais aussi les ouvriers en textile de Dieulefit, les métallurgistes de Saint-Vallier-Saint-Uze, la chaussure à Romans… tous travaillent pour approvisionner le front.
Mais des mouvements revendicatifs éclatent : à Valence, on manifeste contre le rationnement du charbon en 1916 ; en 1917, la cartoucherie à Bourg-lès-Valence connaît une grande grève, avant que n’éclatent d’importants mouvements ouvriers de la chaussure à Romans, mouvement élargi aux tanneurs en 1918. Les emprunts nécessaires à la poursuite de la guerre n’éveillent pas toujours l’enthousiasme patriotique : « Dans certaines campagnes, les populations se montrent réfractaires à se dessaisir de leur or en raison de cette fausse croyance que verser son or serait contribuer à la prolongation de la guerre » note le sous-préfet de Montélimar en septembre 1916.
La question du financement se pose également au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quand vient le temps de la reconstruction. Il faut souligner l’importance des destructions pendant ce conflit : la Drôme fait partie du groupe des 64 départements sinistrés. La question de la reconstruction pèse donc lourdement sur le débat public. Une circulaire datant de 1946 insiste sur le rôle de Maurice Michel (tête de liste du PCF) auprès du Ministère de la Reconstruction dans le déblocage de crédits pour la Drôme.
à gauche : R.P.F. : Pour la reconstruction. Faites triompher le Rassemblement du Peuple Français, s.l. : s. n., [1947] (BMV, EPH113)
à droite : Pierre Mario, Souscrivez aux emprunts de reconstruction. Ardèche, Drôme, Paris : Agence Tahon Anne-Marie, [1948] (BMV, 1AFF201