Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => a-l-affiche--deux-siecles-de-vie-politique-et-culturelle-dromoise [pagep] => 4 ) // Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale
A l'affiche : deux siècles de vie politique et culturelle drômoise grand format A l'affiche : deux siècles de vie politique et culturelle drômoise Médiathèque F. Mitterrand, Latour-Maubourg, Valence

Robert Petit, dit Lorraine

Si les affiches politiques « officielles » sont peu illustrées, les affiches datant de la Seconde Guerre mondiale sont généralement des lithographies, c’est-à-dire des estampes imprimées sur pierre ou sur zinc qui présentent un intérêt artistique important. Parmi elles, on peut noter les affiches réalisées par Robert Petit, plus connu sous le pseudonyme Lorraine. Originaire de Nancy, cet artiste peintre arrive en Ardèche dans les années 1940, d'abord à Saint-Cirgues-en-Montagne puis à Saint-Privat avant de s’y installer définitivement, attiré par la lumière et les paysages ardéchois.

Une première exposition de ses dessins à la plume est présentée à Vals-les-Bains en août 1942. Après la mise en place du Service du Travail Obligatoire (STO), il entre en clandestinité et se réfugie à Aubenas. Lorsque le danger se précise, il rejoint le plateau ardéchois et ses fermes-refuges, comme celle de la Grande Borie, près de la Chartreuse de Bonnefoy et prend comme nom de résistant « Lorraine » en référence à sa région natale.

Pendant cette période, il réalise plusieurs affiches pour la Résistance qui sont placardées dans Aubenas afin d’appeler la population à résister. Vers le milieu de l'année 1944, il devient le dessinateur attitré du journal des Francs-Tireurs et Partisans, L’Assaut, journal édité par l'imprimerie typographique Mazel située à Largentière. L’imprimerie Mazel ne disposant pas d’équipement en photogravure, Lorraine réalise ses clichés d’illustration en gravant des plaques de linoléum. Il créé alors une série d'affiches appelant au combat patriotique.

ci-contre : Lorraine, Non. Pas de compromis... avec personne !, s.l. : s.n., [1944] (BMV, 1AFF086)

Non. Pas de compromis... avec Personne ! Nous voulons une France propre : [affiche] / Lorraine

Ses affiches sont souvent accompagnées d'une légende, véhiculant ainsi les valeurs pour lesquelles il combat par le biais de son son art : justice, liberté, dignité de l'homme, bonheur, espoir d'un monde nouveau. Après la guerre, Lorraine continue de fréquenter des milieux intellectuels et artistiques et de peindre sous le nom de « Robert Petit Lorraine ». Malgré de nombreux voyages, il restera fidèle à l’Ardèche toute sa vie où il meurt en 2006.

N'as-tu pas honte ? Toi qui n'a encore rien fait pour la Liberté blessée ! : [affiche] / Lorraine
 Toi qui es libre... aide-nous à libérer nos frères ! : [affiche] / Lorraine

A gauche : Lorraine, N'as-tu pas honte ? Toi qui n'a encore rien fait pour la Liberté blessée !, s.l. : s. n., [1944], (BMV, 1AFF084)

A droite : Lorraine, Toi qui es libre... aide-nous à libérer nos frères!, s.l. : s. n. , [1944], (BMV, 1AFF085)


D'autres parcours peuvent vous intéresser...

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo