Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => terre-de-jeux-terre-de-sports-la-pratique-sportive-en-drome-ardeche- [pagep] => 3 )
// Add the new slick-theme.css if you want the default stylingVille de garnison avec quatre casernes et près de 3000 soldats cantonnés, Valence voit la fondation de plusieurs associations sportives à la fin du XIXe siècle. Dans le contexte de défaite militaire de la France lors de la guerre de 1870, ces sociétés et clubs sportifs, souvent initiés par des militaires, entendent développer l’éducation physique et ainsi former la jeunesse à la discipline militaire. Au-delà de la culture physique (gymnastique notamment), on y exerce des disciplines martiales. L’escrime avec le tir ou l’équitation, fait partie des matières dispensées par les militaires aux jeunes valentinois.
En juin 1871, à l’initiative d’Edouard Iung, ancien officier d’origine alsacienne, se fonde le Gymnase civil, première association sportive de gymnastique de la ville. Boxe, escrime, bâton, exercices au sol, agrès et tir y sont pratiqués dans l’objectif affiché de préparer militairement de jeunes civils.
L’Ecole de Mars, société d’études militaires, de tir, d’escrime et d’équitation, est fondée le 11 mai 1882 par deux officiers retraités des régiments d’artillerie, le colonel Trumelet et le capitaine Vincent. En 1889, l’effectif de la société est de 50 élèves de 16 à 20 ans qui reçoivent gratuitement l’instruction dans le but de les préparer avant leur incorporation dans un régiment.
La Société valentinoise d’encouragement à l’escrime est créée en juin 1899 à l’initiative de M. Vercasson. L’association, composée d’amateurs, a pour but de « de faire naître et développer le goût de l’escrime. »
Malgré la création précoce de ces associations sportives et l’essor de l’escrime sportive, il n’y a plus de salle d’armes à Valence au début des années 1930. C’est dans ce contexte, qu’Alexandre Ducret, sous-officier, affecté au sein du 184e régiment RALT de Valence et titulaire du diplôme de maître d’armes militaire, accompagné du colonel Teyssier, créent en 1932 le Cercle d’escrime valentinois. Après-guerre, l’activité du Cercle se trouve également dénommée « salle d’armes Jean-Gilibert » du nom de la société de pâtes alimentaires GILIBERT et TÉZIER qui prête gracieusement des locaux au Cercle.
En 1972, lors des Jeux Olympiques d’été de Munich, en Allemagne, l’un des adhérents du Cercle d’escrime valentinois, Jean Ladegaillerie, remporte la médaille d’argent de l’épreuve d’épée en individuel.
Depuis les années 1980, le Cercle d’Escrime Valentinois s’entraîne dans une salle dédiée au gymnase de la côte Saint-Pierre à Bourg-lès-Valence. Il devient alors la première salle d’arme en Drôme-Ardèche par le nombre de ses licenciés et les titres obtenus et prend le nom de Cercle d’escrime rhodanien.