Array ( [slug] => parcoursd [slugex] => terre-de-jeux-terre-de-sports-la-pratique-sportive-en-drome-ardeche- [pagep] => 2 ) // Add the new slick-theme.css if you want the default styling Bibliothèque numérique patrimoniale
Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche. grand format Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche.

La fin du XIXe siècle est, entre autres, le creuset du développement de l’automobile. Après des essais de véhicules se propulsant à la vapeur et à l’électricité, c’est finalement grâce à l’invention du moteur à explosion que l’automobile connait un véritable essor dans le milieu des années 1880. Très rapidement, ce nouveau moyen de transport devient un outil de compétitions sportives, qui consistait dans un premier temps à rallier des villes entre elles. On estime que la première course sur route de ce genre est la première édition de Paris-Rouen en 1894. Par la suite, les disciplines se diversifient avec l’invention des courses de vitesse en circuit, sur routes fermées ou les rallyes.

Le plus célèbre d’entre eux est le rallye Monte-Carlo, organisé par l’Automobile Club de Monaco dès 1911. Si le départ et l’arrivée ont lieu dans la Principauté, le tracé de la course traverse les départements limitrophes : les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence, l’Ardèche et la Drôme. Il a traditionnellement lieu en janvier, et depuis 1998 s’y adjoint le Rallye Monte-Carlo historique où concourent des voitures des années 1950 à 1970. Valence et de nombreuses villes de la Drôme ont régulièrement étaient des étapes de départ ou d’arrivée d’épreuves de la course.

Les spécificités géographiques de notre région en ont fait rapidement un site prisé pour les rallyes automobiles.

Paris-Nice [course de cyclecars, le 18 février] 1923, Mlle Duforêt à Valence [conduisant une J.G. Sport] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Paris-Nice [course de cyclecars, le 18 février] 1923, Mlle Duforêt à Valence [conduisant une J.G. Sport] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Depuis sa création le 29 octobre 1945, l’Association Sportive Automobile de la Drôme organise de nombreuses épreuves dans la région, en conformité avec la réglementation de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Les rallyes les plus connus sont celui du Dauphiné (dans le Diois), le rallye Vercors-Vivarais ou encore le rallye de la Drôme Paul-Friedman. La région est aussi propice à l’organisation de course de côte, comme celle du Pin (Ardèche) ou celle des Limouches (Drôme).

Nous pouvons aussi nous enorgueillir de quelques coureurs célèbres comme Franck Métiffiot, Erik Comas, Philippe Bouvier et Renaud Poutot.


D'autres parcours peuvent vous intéresser...

© 2018. Valence Romans Agglo
Valence agglo