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Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche. grand format Terre de jeux, terre de sports. La pratique sportive en Drôme Ardèche.

A la fois moyen de transport et support d’activité sportive, le vélo connaît depuis la fin du XIXe siècle plusieurs âges en fonction des évolutions techniques et technologiques.

Valence. - Cross et cyclo-cross à Bourg-lès-Valence (24/02/1957) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi0747] Valence. - Cross et cyclo-cross à Bourg-lès-Valence (24/02/1957) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi0747]

Aux origines

La bicyclette telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat d’un long cheminement technique. En 1861, les frères Michaud ajoutent des pédales sur la roue avant des draisiennes et créent le vélocipède moderne. A cela vient s’ajouter l’invention de la chaîne en 1868, du cadre et de la roue libre en 1885 et des freins en 1890. La mode des deux roues est alors lancée et se constitue officiellement le premier véloce-club ou club cycliste de France à Valence en 1868. Une quarantaine d’autres clubs sont ensuite déclarés en France à Paris, Castres, avant la guerre franco-prussienne de 1870.

La bicyclette va toucher un public de plus en plus large : en 1887 est organisé la première course de bicyclettes, bicycles et vélocipèdes à Valence. Le 4 mai 1890 a lieu à Montélimar un championnat de la Drôme. A partir de 1893, plusieurs vélodromes sont construits dans le département avant de s’étendre à toute la région.

Le vélo s’impose progressivement comme symbole de liberté : il donne de l’autonomie, permet des promenades dans la nature. Mais c’est pendant la guerre de 14/18 que la pratique du vélo se démocratise véritablement. Dans les années 1920 est apparu l’enthousiasme populaire pour les courses et les champions cyclistes. Ce phénomène s’est particulièrement accru à l’époque du Front Populaire et des premiers congés payés de 1936, où, d’instrument bourgeois, la bicyclette devient un symbole prolétaire.

Valence. - Prix cycliste Martini (07/04/1957) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi0437] Valence. - Prix cycliste Martini (07/04/1957) [AMV, Fonds André Deval, 20Fi0437]

Aujourd’hui, le vélo n’appartient plus à une classe sociale déterminée et nous avons en Ardèche l’un des plus grands évènements sportifs européens, l’Ardéchoise.

L’Ardéchoise

De simple tour du canton de Saint Félicien en 1990, l’Ardéchoise est devenue la plus grande épreuve cycliste de masse au monde sur route de montagne. L’Ardéchoise a été créée le 8 juillet 1991 par Gérard Mistler (président), François Caussèque, Pierre Jouvencel et Jean René Sarles, rejoints par Bernard Vallet (parrain de l’épreuve) et Michel Desbos (trésorier). Son succès est très net : en seulement quatre ans on passe de 3 000 cyclistes au départ en 1994 à plus de 11 000 inscrits en 1998. Le record absolu jusqu’à ce jour est atteint en 2016 avec près de 17 000 inscrits. En 2017, un nouvel itinéraire s’étend jusqu’à la Haute-Loire, appelé « Le Lignon », qui traverse 9 nouvelles communes. En 2023, l’Ardéchoise a fêté sa 30ème édition après 32 ans d’existence. Et les retombées économiques sont réelles : L’Ardéchoise, c’est un budget de 2,4 millions d’euros pour des retombées estimées à plus de 15 millions d’euros selon la Chambre de Commerce.

Mistler Gérard, Superbe, l' Ardéchoise en Rhône-Alpes avec Bernard Vallet, Paris : [s.n.], 2005 (D26980) Mistler Gérard, Superbe, l' Ardéchoise en Rhône-Alpes avec Bernard Vallet, Paris : [s.n.], 2005 (D26980)

Cet évènement majeur, tant sur le plan sportif que touristique et économique, est possible grâce à l’implication des bénévoles. En effet, à chaque édition, ce sont près de 8 000 bénévoles qui préparent avec enthousiasme cet événement : animation, envoi de lettres aux participants, création de pancartes, décoration, accueil, déguisement, ravitaillement… faisant ainsi de l’Ardéchoise un évènement unique, imité mais jamais égalé, à l’image de l’accueil ardéchois.

Mistler Gérard, Superbe, l' Ardéchoise en Rhône-Alpes avec Bernard Vallet, Paris : [s.n.], 2005 (D26980) Mistler Gérard, Superbe, l' Ardéchoise en Rhône-Alpes avec Bernard Vallet, Paris : [s.n.], 2005 (D26980)

Les couleurs de l’Ardéchoise 

Pour rendre hommage aux paysages du département, les coureurs tout comme les villages traversés arborent deux couleurs bien spécifiques : jaune et violet. Le jaune est la couleur des fleurs du genet. Le violet est la couleur des myrtilles.

L'Ardéchoise est accessible à tous les passionnés de vélo, quels que soient leurs âges et leurs niveaux. Les parcours proposés s'adaptent aux besoins et aux envies de chacun : cyclosportifs, cyclotouristes, randonneurs, Vélo à Assistance Électrique, et même handisports.


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